L'élevage

Portée 2020 :

  • KHALEESI D'AVANNEQ (NORTH WOLF H-TIMBER & IANY DE BLAU FONTEIN)
  • IALTA D'AVANNEQ DIT BUCK (JUSTY SAMCAMKA & F'INNEQ DU LICHEN BLEU)
8 chiots, 5 mâles et 3 femelles sont nés le 4 mai 2020.
Plus de chiots disponibles sur cette portée.
​​​​​​​

La race : le husky de Sibérie

Avant d'adopter un chien, il est très important de bien se renseigner sur la race, afin qu'il convienne à votre famille. C'est particulièrement vrai pour les chiens nordiques, auxquels appartiennent les huskies de Sibérie. Trop d'entre eux finissent malheureusement à l'adoption, leurs maîtres n'arrivant pas à en faire façon et aucun éleveur ne souhaite cela pour ses chiots qu'il élève avec passion.


Le husky est un chien de traineau de petite taille (jusqu'à 60 centimètres, il pèse entre 17 et 27 kilos), importé de Sibérie orientale en Alaska vers les années 1900. Il est considéré comme le pur-sang des attelages, car il allie la vitesse à un tempérament courageux et dédié au travail. Il démontre sans cesse ses capacités dans les courses d'attelage les plus difficiles au monde. Amical envers l'homme et donc piètre gardien, le husky est aussi fugueur, caractériel et chasseur. Il a besoin d'espace, il aime la vie en meute et a besoin d'exercer régulièrement ses talents dans une activité sportive. Un husky est un chien de travail. Il peut tracter tous les jours deux fois son poids, sur une centaine de kilomètres. Il supporte des températures extrêmes (-50 degrés). Un husky déteste rester seul, il faut y penser avant de l'adopter !


Chez moi, mes chiens vivent à l'extérieur, en liberté, répartis en deux groupes dans deux grands chenils sécurisés. Ils ont également un parc d'ébat pour se détendre deux fois par jour. Ces trois endroits sont arborisés et les chenils sont en partie couverts par une dalle en béton pour les protéger du chaud en été et du froid en hiver. Ils ont plusieurs niches, avec des hauteurs différentes, pour s'abriter et s'isoler, s'ils le souhaient. Dans chaque chenil ils disposent d'un espace en terrain, de sable et d'un espace en dur facile à nettoyer. Ils ont de l'eau à volonté et une baignoire pour se tremper. Ils mangent deux fois par jour, des croquette de la marque Natura Diet 4800, qui me sponsorise et pour laquelle je suis revendeur (société Pet Product). En hiver, ils ont encore de la viande fraiche, des oeufs et de l'huile de saumon tous les jours, afin d'être au maximum de leur forme.

Chenil numéro 1

image-10453751-IMG_0873-c9f0f.w640.JPG
image-10453760-IMG_6923-16790.w640.JPG
image-10453775-IMG_6954-c20ad.w640.JPG
image-10453781-IMG_6957-aab32.w640.JPG

Chenil numéro 2

image-10453736-IMG_7364-8f14e.w640.JPG
image-10453745-IMG_0877-c9f0f.w640.JPG
image-10454006-IMG_E22501-45c48.w640.JPG
image-10454015-IMG_22531-9bf31.w640.JPG

Parc d'ébat

image-10453847-IMG_6950-c9f0f.w640.JPG
image-10453853-IMG_6951-16790.w640.JPG
image-10453859-IMG_6952-c51ce.w640.JPG
image-10453865-IMG_6953-c9f0f.w640.JPG
 

Mon élevage

Mon affixe d'élevage est le n°12046, des loups du Val de They (FCI).

Il se rapporte au Vallon du même nom, situé à Morgins, en Valais. Il s'agit d'une magnifique promenade le long de la rivière la Vièze, jonchée de 32 ponts et passerelles. C'est un endroit magique où les chiens vont très souvent, été comme hiver, pour l'entraînement et les ballades. La référence au loup est un clin d'oeil à la légende tchouktche, qui veut que le husky soit né des amours d'un loup et de la lune... Les chiens du Team étant, pour certains, très typés lupoïdes, cet affixe d'élevage s'est imposé comme une évidence.

Tous mes chiens sont inscrits au LOS (Livre des Origines Suisses) et sont issus de lignées de travail prestigieuses et reconnues (Leva Neve, Blau Fontain, Anadyr, Polar Speed, Du Fur Rendez-vous) . Ils sont pucés, vermifugés quatre fois par an, vaccinés et suivis régulièrement par mon vétérinaire. Les chiots vendus seront cédés à leurs nouveaux propriétaires à partir de leur 11e semaine. Ils seront inscrits au LOS, pucés, vaccinés, vermifugés et socialisés. Chaque vente fera l'objet d'un contrat écrit entre les deux parties.

Mon élevage avant tout passionné, familial et est tourné vers le sport. Mes chiens trouveront leur bonheur auprès de maîtres souhaitant pratiquer une activité sportive avec eux. Ils se démarquent d'ailleurs régulièrement dans les compétitions auxquelles ils participent. Mes chiens ne seront pas heureux si vous comptez les laisser seuls chez vous toute la journée. Ils ont besoin de contacts et de mouvement, sinon ils peuvent faire de grosses bêtises. Pensez-y !
 

Le choix du chiot

Avant de réserver un chiot, je propose aux futurs acquéreurs une visite de l'élevage. C'est l'occasion de découvrir les chiens, leur caractère et de discuter ensemble de la race et de ses exigences. Si l'intérêt est confirmé, vous pourrez faire une pré-réservation sur la portée à venir.

Dès la naissance des chiots et très régulièrement, vous serez informé de leur évolution et vous recevrez des photos. Avant la 2e semaine, vous recevrez un contrat de réservation pour un chiot de la portée.

Entre la 5e et la 6e semaine, vous serez invité à venir à l’élevage pour choisir, dans la mesure du possible, votre futur compagnon. Je tiens une liste à jour avec les coordonnées de chaque personne intéressée par un chiot, avec la date de son premier contact avec moi. Les personnes sont invitées à venir selon cet ordre.

Il n’est pas possible d’influer sur le nombre de chiots à naître, ni sur leur sexe ou sur la couleur de leurs yeux ou de leur robe. Ce qui fera la qualité de votre chien sera plus dû à la manière dont vous allez l’accueillir, le nourrir et l’éduquer qu’à une sélection en fonction de son sexe ou de ses couleurs.

Si vous avez malgré tout une préférence, vous pourrez m’en faire part. Il en sera tenu compte, dans la mesure du possible, mais sans garantie aucune.

La 10e semaine, vous pourrez venir chercher votre chiot. 

 

Mon travail d'éleveur

Une fois votre chiot chez vous, vous aurez probablement des questions quant à son éducation, sa nourriture, son évolution ou autre. En tant qu'éleveur, je reste bien entendu à votre disposition pour vous aider, dans la mesure de mes moyens et à titre gracieux. 

En parallèle, si vous souhaitez :
  • former votre chien à l'attelage, une fois l'âge d'un an révolu, je suis à votre disposition, avec des tarifs préférentiels (20 % sur les prix indiqués pour les prestations sous « activités touristiques » ;
  • donner une nourriture de qualité à votre animal, je suis à votre disposition pour vous conseiller sur les produits de la société Pet Product, pour laquelle je suis revendeur, qui distribue divers produits animaliers de haute qualité, dont notamment les marques « Natura diet, Mhims, Bravery, Dingo, etc. ». En plus des aliments, des friandises, des produits de toilettages et des anti-parasitaires font partie de l'offre.

N'hésitez pas à me consulter, je suis à votre disposition !