L'organisation de la formation

 

La formation est organisée sur 12 jours, complétée par six laboratoires de pratiques de 3 heures chacun environ, ainsi que d'un stage de quatre jours. Elle s’articule en 4 modules :

  • Démarche de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique

  • Connaissances professionnelles du thérapeute

  • Psychologie et psychopathologie

  • Connaissances professionnelles spécifiques

Cette formation s'inscrit dans la ligne des thérapies humanistes et va au-delà de la sensibilisation à l’utilisation de divers animaux par des thérapeutes. Elle s’inscrit dans la ligne des Thérapies Assistées par l’Animal (TAA), qui requièrent de fixer un objectif avec le bénéficiaire et d’opérer dans un cadre de coaching défini et structuré, avec une évaluation régulière de l’état présent et désiré du bénéficiaire et des effets de la thérapie.

La présence active au 90% de la formation modulaire, un stage de quatre jours dans un lieu librement choisi et la participation aux laboratoires de pratique, avec la remise du bilan écrit de la situation apportée, permettent l’obtention de la Certification d'Accompagnant en Reliance.

Pour les personnes qui ne satisfont pas aux exigences d’entrée quant à leur formation de base, la participation aux différents modules permet d’obtenir une Attestation de suivi de formation.

Les 12 jours de cours peuvent être suivis sur un an ou plus, au gré du participant, qui fixe lui-même son rythme d’apprentissage. Les laboratoires de pratiques ont lieu à la suite et ne peuvent pas être fractionnés. 

La formation est construite sur le mode de l’alternance entre des temps de formation en groupe et des temps de travail sur le terrain professionnel. Des temps et des dispositifs d’intégration des acquis sont systématiquement organisés.

Pour infléchir la construction des compétences chez les participants, les professeurs s’appuient sur des savoirs pointus qu’ils sont capables d’adapter et de transposer en fonction de l’âge, des caractéristiques et des besoins des diverses populations susceptibles d’être accompagnées par les intervenants en Reliance.

Le transfert et la mobilisation des capacités et des connaissances impliquent un travail et un entraînement personnel, qui exige des démarches didactiques et des situations appropriées. Pour les aider, les professeurs incitent les participants à comparer entre eux leurs processus de résolution de problèmes (APP), à multiplier les hypothèses de compréhension et de solution pour une même situation à résoudre.

Autrement dit, la pratique réflexive, l’écriture clinique, l’observation mutuelle, le questionnement et l’écoute des usagers comme source de prise de conscience, la co-construction du savoir et l’expérimentation, sont systématiquement encouragés par les formateurs.

La formation du chien du point de vue pratique et comportemental ne fait pas partie des modules, ni des laboratoires de pratique. Une liste d’experts est à disposition des apprenants pour les encadrer dans leur démarche et les guider jusqu’au test de l’animal en situation professionnelle. Ce test est organisé sur demande pour chaque thérapeute, une fois sa formation théorique terminée, sur son lieu de travail. Le chien reçoit ensuite une Certification d’animal thérapeute en Reliance. Celui-ci sera notamment testé sur son absence de dangerosité d’une part, sa capacité à être engagé au sein d’une institution d’autre part.